jeudi 2 juin 2011

Vertueux trèfle

Alors que les fleurs des champs transforment les espaces verts en festival de couleurs, il est des espèces végétales que l'on oublie d'admirer, comme les graminées, trop nombreuses, trop banales, ou qui se font plus discrètes, comme le modeste trèfle incarnat.


Nous connaissons tous bien le trèfle des prés à fleur violette pour avoir passé des heures à scruter les pelouses à la recherche de la tige talisman à quatre feuilles qui nous porterait chance... On ignore en revanche souvent les multiples vertus du trèfle incarnat, à la tige un peu plus longue et solide, aux feuilles duveteuses et à la fleur bien plus rouge que celle de son cousin des prés.
Bien connu des amateurs de jardinage bio, le trèfle incarnat sert à tout. Semé à l'automne, fauché au printemps, il fixera l'azote de l'air, et enrichira le sol de votre potager comme un engrais. Comestible il pourra être donné en fourrage au bétail. Ses fleurs hautes en couleurs vous permettront de préparer des mets fins et originaux, ou du thé une fois séchées.
Enfin, sa jolie fleur en épi, tout en dégradé du vert le plus tendre au rouge le plus riche, comme rougissante de tant d'éloges, apporte une touche joyeuse à ce bouquet élancé, composé de graminées des champs et de roses blanches...

(Paru dans Terre & Nature, le 17 Mai 2011)
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Tes composition sont toujours légères, surprenantes... esthétiques mais pas esthétisantes, l'émotion toujours là, à fleur de pétale et de feuille :)

    Un jour, j'aimerai bien les voir "en vrai". Merci pour cette jolie photo.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    Je découvre ta nou elle vie et passion! Superbe et courageuse à la fois!
    Eh bien madame, felicitations!
    :0)
    Carole f

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les filles! Milles merci pour vos gentils messages... et navrée de vous répondre si tard.

    @kaeru: Voir mes compo en vrai... ça pourrait se faire! Je suis régulièrement en région parisienne (chez ma belle-famille)... mais il est vrai que je compose plutôt dans ma petite campagne en Suisse, mon plus grand réservoir de végétaux :o) Quoi qu'il en soit, je te ferai signe la prochaine fois que je viens à Paris si tu veux...

    RépondreSupprimer