Alors que le froid et le gel sont bien installés, la nature a encore des trésors de décoration à offrir à qui sait les dénicher. Quoi que la plante star du jour, la "clématite des haies", est plutôt commune... en témoigne le grand nombre de sobriquets qu'on lui attribue!
On la nomme en effet parfois "vigne blanche" d'après la couleur de ses fleurs qui prospèrent de juin à août et laissent place aux fruits duveteux qui persistent longtemps, jusqu'aux tréfonds de l'hiver. "Old man's beard" (barbe de vieillard), c'est ainsi que surnomment nos voisins anglo-saxons, les grandes étendues de fruits argentés qui brillent au soleil de janvier, tout à leurs aises, à l'orée des bois et dans les fourrés. En France, on la dénomme toujours "herbe au gueux" en souvenir d'une triste pratique. La belle est en effet très irritante. Cet effet était bien connu des mendiants qui s'en frottaient la peau, générant ainsi cloques et rougeurs, pour susciter la pitié des passants.
Hormis sa floraison généreuse et ses fruits persistants, qui lui valent souvent une place de choix dans les jardins, la clématite est aussi une plante comestible. Ses jeunes pousses se mangent cuites avec de la vinaigrette, comme on savoure les asperges. Ce mets est cependant réservé aux initiés qui sauront préparer la plante pour éviter tout désagrément lié à sa toxicité.
Mais n'ayez crainte, séchée par les frimas, la clématite ne présente plus le moindre danger, même pour les peaux sensibles. Vous pourrez donc réaliser ce bouquet avec sérénité. Mêlant le fruit de la clématite, dernier reclus de l'hiver, avec la tulipe, première fleur du printemps, cette composition annonce tout en douceur, la transition saisonnière...
Chronique parue dans Terre & Nature le 26 janvier 2012.
© Photos florésie 2012. Tout droit réservé.
On dirait un petit nid de mésange...j'aime
RépondreSupprimerOui, un petit nid très doux... :o)
Supprimer