jeudi 29 mars 2012

Des narcisses ensoleillées pour Pâques

Pâques c'est tout bientôt, alors pour les lecteurs de Terre & Nature, j'ai concocté un petit bouquet plein de soleil avec les fleurs de la saison: Les narcisses!


Narcisse ou Jonquille? Personne n'est jamais tout à fait sûr de savoir laquelle est laquelle. En fait, la seule espèce de jonquille rustique pousse sur les bords de la Méditerranée, alors autant vous dire que les fleurs printanières à trompette que nous appelons communément "jonquilles" ne sont autres que des narcisses. Et puis, la jonquille est aussi une fleur de la famille des narcisses. Bref, si on veut être sûr de ne pas se tromper, la règle est toute simple: utiliser le mot "narcisse" dans tous les cas!
Parlons narcisse donc. Et inutile de revenir sur l'histoire de Narcisse, tombé amoureux de son reflet, qui évidemment donna son nom à la fleur dans laquelle il fût transformé lorsqu'il périt sous le joug des dieux. La fleur solaire a bien plus à raconter...
Originaire des régions du sud, la narcisse fût importée en Europe du Nord pendant l'Antiquité pour ses soit-disant vertus de guérison. Les marchands de l'époque on dû faire une erreur de traduction puisque loin de soigner, la narcisse est toxique! On raconte d'ailleurs que les soldats romains en portaient toujours quelques bulbes dans leur besace afin de pouvoir les croquer et tirer partie de leur qualité narcotique pour adoucir une potentielle agonie.
Mais la narcisse est surtout la fleur symbole de Pâques dans les contrées du Nord. Multiples sont d'ailleurs les histoires chrétiennes qui lient la narcisse à l'histoire de la période pascale. En Grande-Bretagne, par exemple, on n'ose pas célébrer Pâques sans une décoration de table composée de narcisses épanouies. En allemand, on lui donne officiellement le sobriquet de "Osterglocken" qui signifie "Cloche de Pâque".
Avec sa ligne moderne et raffinée, ce bouquet sera donc tout à fait seyant à votre table pascale. Cette composition en "botte", comme couronnée d'un ciel étoilé et joyeux, met en valeur les belles narcisses qu'un rayon de soleil printanier suffit à faire éclore.


Texte paru dans Terre & Nature le 22.03.2012.
© Photos florésie 2012. Tout droit réservé.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci! Ce sont les feuilles des narcisses, tout simplement...

      Supprimer
  2. une fille à dilemmes29 mars 2012 à 22:16

    Magnifique ! ça fait des jours que je rêve d'en acheter. Mon prochain achat fleur :) Et merci pour l'éclaircissement sur narcisse/jonquille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est le moment d'en acheter, c'est la saison là maintenant tout de suite :o)

      Supprimer
  3. Magnifique bouquet pascal. J'adore ta façon de présenter les tiges! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Me suis bien amusée à préparer ce bouquet botte... ça change un peu des bouquet rond et champêtres habituels :o)

      Supprimer