samedi 26 mai 2012

De pivoines et d'eau fraîche...

Vite avant que le joli mois de Mai se termine et avec lui la saison des pivoines, voici le bouquet du mois de Terre & Nature... Les art-floralistes-en-herbe trouverons la recette et tous les secrets de cette couronne flottante ici. Je vous souhaite autant de plaisir à la réaliser que j'en ai eu à la créer :o)

 
Quoi de plus agréable à cette période de l'année que d'entrer dans une pièce ou s'épanouit un joli bouquet de pivoines? C'est son parfum en premier qui annonce la présence de la reine des fleurs de mai. Tout en tendresse, il évoque quelque peu le parfum de la rose avec des accents végétaux légers comme ceux du muguet sous la rosée matinale. Et puis c'est le plaisir des yeux. La pivoine est belle à toute les étapes de sa floraison, du bourgeon tout en rondeur, à l'éclosion de la plus généreuse des corolles constituée de milles pétales soyeux.

La belle de mai est connue depuis l'Antiquité, son patronyme provient d'ailleurs du nom de Paeon, l'un des plus ancien dieux guérisseurs des grecques. Elle était à l'époque reconnue pour ses vertus médicinales: soin des fièvres cycliques, des éruptions cutanées, et cicatrisation des plaies. La plupart des textes astrologiques de l'Antiquité reliait la pivoine à la Lune:  il semblerait qu'elle croissait et diminuait selon les phases lunaires!  On lui prêtait aussi des qualités magiques qui rendaient sa récolte périlleuse pour les non-initiés. La plante devait par exemple être arrachée la nuit, car le cueilleur risquait de perdre ses yeux si un pivert le surprenait. Et pire encore le châtiment encouru pour la découpe de sa racine, d'ailleurs bien trop inconvenant pour être exposé ici...


Aujourd'hui on la connaît surtout par l'expression consacrée: "Rouge comme une pivoine", un triste abus de langage puisque que les pivoines ne sont pas toujours rouges! Sous nos latitudes elle symbolise la sincérité, décuplant ainsi la signification des autres fleurs qui constitue le bouquet dont elle fait partie. En Chine, enfin, on lui voue un véritable culte car elle apporte richesse et honneur a celui qui en possède.

Ce mois-ci, la pivoine est donc à l'honneur dans cette couronne estivale, flottant doucement à la surface de l'eau claire, entourée par des fleurs des champs solaires et joyeuses...

Article paru dans Terre & Nature le 24 Mai 2012.
© Photos florésie 2012. Tout droit réservé.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Bienvenue dans le challenge nuancier !

    Et merci pour ta contribution !

    J'espère te retrouver dès Jeudi pour le nouveau Color Match qui devrait enfin lancer la saison des beaux jours ;)

    Bises de bon week-end !

    Jane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, avec plaisir! Suis curieuse de voir ton prochain Color Match :o)

      Supprimer
  2. Lorsque j'habitais en Champagne, j'en avais un plein massif de rouges foncées. Elles étaient d'une beauté et d'une résistance fabuleuses car plus d'une fois le pied est passé sous la tondeuse de Monsieur... Et toujours, elles repartaient de plus belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les hommes, si peu de sensibilité aux fleurs... ;o) Tu en aurais pas garder un pied par hasard? Comme je m'installe en Champagne cet été, je cherche des fleurs bien adaptées au climat de la région...

      Supprimer
  3. Aaaah, l'une de mes fleurs préférées si ce n'est ma préférée !!
    Merci merci, et cette anecdote sur le pivert est toujours aussi drôle à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, une de mes préférée aussi, la pivoine! Oh et le pivert... j'ai pas osé mettre l'histoire en entier ici, mais j'imagine que tu l'avais vue sur Hellocoton?

      Supprimer