mercredi 6 juin 2012

Je quitte tout, sauf mon blog

Il y a tout juste dix ans, je sortais de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, diplôme en poche, prête à conquérir le monde rationnel avec un cerveau gauche en effervescence. J'ai toujours aimé les maths, c'était facile, en fait, les maths. J'ai trouvé du travail finger-in-the-nose, jamais eu besoin d'en chercher en dix ans. Les femmes ingénieures sont encore bien trop rares...
Dix ans donc, que mon cerveau gauche mouline et que mon cerveau droit somnole, au point de montrer des signes d'impatience dont mes activités floristiques et la naissance de ce blog sont, a posteriori, des preuves assez limpides :o)
Et alors? Alors dans la vie, il est parfois nécessaire de sortir de sa zone de confort. La date est fixée: 1er juillet 2012. Bye bye la Suisse, prochaine destination la France, un petit village de 97 habitants, à la croisée de Reims, Soissons, Epernay et Laon. Une maison du 19e s.,  entourée d'un vaste jardin: l'ancienne Mairie - Ecole du village maintes fois détruite, reconstruite et remodelée qui sera bientôt la mienne, celle de mon amoureux, mon lieu de vie, et mon lieu de travail...
Parce que oui, dès septembre, Florésie aura officiellement un toit et un atelier.
Il y aura des fleurs, beaucoup, des mots aussi, des cours évidemment, et puis... tellement d'autres rêves et projets que vous découvrirez ici au fil de mes billets. Mes collaborations actuelles continuerons (merci du fond du coeur!) et d'autres nouvelles se mettent en place comme si l'univers, grand orchestrateur détestant le vide, commençait déjà à combler ce petit espace de liberté que je m'efforce si soigneusement d'oser.
Ah oui, au fait, je suis morte de trouille.
Et j'aurai déjà tout arrêté sans cette colonie entière de petites fées qui dansent le tcha-tcha-tcha au fond de mon estomac quand je pense à cette autre vie où tout est à inventer. Alors j'y vais! Et puis aller, je vous emmène voir un tout petit bout de mon jardin... pied nus, dans l'herbe humide, comme il se doit. Vous me suivez?



Rendez-vous sur Hellocoton !

35 commentaires:

  1. ton nouvel espace a l'air des plus charmant, ce jardin est inspirant :) tu as bien raison de réaliser tes rêves, je te souhaite toute la réussite possible! et je continue à suivre tes réalisations avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleux ton parcours, tes envies , tes choix ...et ton jardin.Belle réussite à toi

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tombée sur ton billet et ton blog par hasard, et cette rencontre s'ajoute à tous les curieux hasards de ma journée... qui convergent tous vers un but : oser prendre les devants et quitter mon cocon douillet et piquant que j'occupe autant par peur que par sécurité depuis 6 ans. La vie est si inattendue, si inconnue qu'on n'a pas le temps de se satisfaire d'une situation qui ne nous va plus.

    Bravo pour ton projet. La région est magnifique et la maison a l'air de l'être aussi. Merci pour ces messages que tu m'envoies sans le savoir à travers tes mots de ce soir.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fleur de Menthe,
      C'est vrai que la routine nous conforte et nous endort. Seulement j'ai appris à mes dépends que la vie est chaotique et que si on ose pas les changements, ils se produisent quand-même... et l'on en devient victime. Depuis j'ai décidé de provoquer les changements, c'est pas facile hein, mais c'est beaucoup plus stimulant que de les subir :o)
      Merci donc pour ton message, et à tout bientôt j'espère, avec le récit de TES nouvelles aventures...

      Supprimer
  4. Mais c'est une très belle nouvelle tout ça ! Félicitations pour cette prise de risque, plein de bonnes choses pour toi, ta famille et ton beau jardin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rockaknittalova! Les messages d'encouragement, ça fait toujours plaisir, crois moi :o)

      Supprimer
  5. Superbe ce jardin au bout des escaliers !!Et félicitation pour pour ce changement de vie !! Beaucoup aimeraient, peu osent le faire ! Je comprends ton appréhension mais en même temps, ça doit être très grisant !! Je suis sûre que cette nouvelle vie sera une réussite (dans un lieu aussi enchanteur...!)parce que comme tu le dis, tu as plein de rêves, de projets...et on sent une grande motivation dans tes mots !J'admire ton courage et je te souhaite plein de bonheur dans cette nouvelle !!Bises de Mavio en Savoie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Mavio! :o) On verra ce qu'il en est de la motivation dans quelques mois, hi hi! Mais oui, pour l'instant, elle est là!

      Supprimer
  6. Very excited for you! Can't wait to read about your next adventures!

    And...I'm sure this phrase is even more beautiful in French, but even in English it paints a magical picture! "the entire colony of fairies who dance the cha-cha-cha at the bottom of my stomach"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you! And I'am glad to read that the automatic translation is actually pretty good :o) I once thought about writing my posts both in French and English... but i guess i am bit lazy :o)

      Supprimer
    2. Even funnier - my comment has been translated to French and then back again to English so it has changed! Hahaha!

      Supprimer
    3. OMG, can't imagine how it looked like!

      In fact, i checked the translation and it's rather poor! I am rethinking the possibility to write both in French and English... i might have to shorten my posts though :o)

      Supprimer
  7. Félicitations ... et courage pour ce nouvel avenir qui se dessine devant toi ... je suis sûre que l'hémisphère droit de ton cerveau va se plaire à merveille dans ce bel endroit ( et le gauche aussi ...)
    Plein de bisous et bon déménagement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie! Oh oui que je vais m'y plaire... il ne reste plus qu'à retrousser mes manches pour faire de l'intérieur de cette maison le miroir de l'extérieur... et je passerai souvent chez toi pour l'inspiration!

      Supprimer
  8. Bravo ! Je te souhaite plein de bonheur pour ta nouvelle vie. Mais en fait, te ne quitte pas l'essentiel : ni toi, ni ton "amoureux". Alors, ca ne sera que mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame la petite grenouille :o) En effet, mon amoureux reste, ou plutôt, je le rejoins, ... c'est le seul élément stable de l'histoire, hormis le blog. Et c'est vraiment très bien comme ça! Bises!

      Supprimer
  9. tout d'abord je suis heureuse pour toi, ensuite j'adore les pieds mouillés par la rosée et pour finir....
    Offres toi la vie, tu as totalement raison pour toi, pour ce qui t'attend, pour qu'en te retournant une fois, une dernière fois tu te dises "eh oui, j'ai fait tout ça !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :o) (= grand sourire)
      Oui, c'est exactement l'idée.
      Merci pour ton message!

      Supprimer
  10. C'est magnifique. Quelle courage, bonne chance pour cette nouvelle vie, je me réjouis déjà d'en découvrir quelques parcelles ici-même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merciiiiiiiiiii!
      Pour le courage, je repasserai, on verra dans deux ans si je tiens toujours le coup! :P

      Supprimer
    2. Merci, merci :o)
      Pour le courage, on verra combien de temps je tiens, hihihi!

      Supprimer
  11. Billet touchant et entraînant ! De l'art d'écouter et de laisser vivre son cerveau droit : comme je te comprends ! Très belle route à toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coqueliflo... mon cerveau droit jubile, quant à la route, elle débute à peine...

      Supprimer
  12. Tu as choisi une région que j'aime tout particulièrement, la Champagne où j'ai vécu un an contrainte de rebrousser chemin sur Paris pour cause d'embouteillages sur l'A4 et de hausse incessante du prix du carburant... mais que de nostalgie. Je sens déjà le parfum de ton jardin, je vois cette belle lumière claire et forte... Bref, je l'espère, que du bonheur pour toi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Armelle, la Champagne c'est par hasard, mais je ne me plains pas, l'histoire, les champs à perte de vue et puis les vignes, comme une constante dans mon existence, j'ai toujours vécu dans des régions viticoles par hasard... alors je m'y sentirai très vite chez moi je crois (il y a même quatre seps dans mon jardin, le crois-tu?)

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup ton article. Et ton jardin est super aussi, ça donne envie d'y aller. Le métier de fleuriste ça doit être un métier génial. On passe son temps dans les jardins au milieu des fleurs et la nature. Ça me ferait plaisir de faire appel à toi, d'autant plus que je ne suis pas très loin de Reims.
    Bonne journée et bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  14. Hey,

    Bien joué! Tu le regretteras pas. Si tu veux des conseils pour l'élevage des poules je suis dispo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alain, je prends note pour l'élevage des poules, je compte bien en installer dans l'ancien pigeonnier qui est déjà en place au fond du jardin! A tout bientôt!

      Supprimer
  15. wouah vas y fonce!!! c'est un magnifique projet ;) tout de bon pour cette nouvelle étape...

    RépondreSupprimer
  16. cette fameuse zone de confort, oui... j'y songe souvent, moi qui suis quasi en dépression en regardant par dessus l'épaule de ma bientôt quarantaine en me disant "Qu'ai-je fait ces 15 dernières années(depuis la fin de l'uni aussi donc)? Réponse: pas grand chose... j'ai le même appart, les mêmes plans foireux, les mêmes mauvaises habitudes, et rien de concret... Alors oui, je te dis bravo et je t'envie! A mort! Bonne chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ton message Polly! Je ne suis toujours pas sûre que cette sortie de zone de confort soit vraiment une bonne idée... il faudra faire le point d'ici quelques mois :P

      Supprimer
  17. Whaow! Quel super projet! C'est génial, c'est vrai parfois, il faut avoir le courage de se donner les moyens de ses ambitions, afin de ne pas regretter un jour!
    Bravo! Bravo!

    RépondreSupprimer