vendredi 31 août 2012

De l'église classée de Blanzy et de l'enseigne de florésie en mousse

A Blanzy, les maisons sont en pierre et l'église aussi. Cette dernière, victime des deux guerres, rapiécée de toutes parts, n'en reste pas moins au milieu du village. Sur son parvis, un monument aux morts, une table de pic-nique et puis un potager. Oui, tout ça.

L'église est fermée la plupart du temps. En été, on l'ouvre un peu pour aérer ses vieux murs humides. L'intérieur est bien triste, laissé à la putréfaction. La nature y reprend ses droits, silencieusement. L'étage est habité par la famille de pigeon locale qui a d'ailleurs adopté une colombe, la mousse s'étend son tapis vert sombre sur les murs et le sol et le lierre pénètre par les carreaux cassés des vitraux. Dans un coin, une plaque en marbre rappelle les noms des villageois morts pour la France. Une dizaine pour la première guerre, un seul pour la seconde.



Cette vieille dame sacrée, laissée à l'abandon est donc néanmoins un monument, classé. 

Mais pourquoi vous raconter toute cette histoire?

Et bien parce qu'il va tout bientôt falloir que je songe à une enseigne pour florésie. Une enseigne a placer sur une des façades de la maison, une façade qui donne sur la rue de préférence. 

Puis, je suis tombée aujourd'hui sur cette très belle idée de moss-graffiti relayée par Emelie. Ca tombe bien, la façade qui donne sur la rue est humide et plein nord. 

Oui mais, je suis pas certaine que l'architecte des bâtiments de France sera d'accord avec une enseigne en mousse... Quoi que, je pourrai toujours argumenter que c'est assorti avec les murs de l'église, qui en sont couverts, eux aussi, de mousse. 

Qu'en pensez-vous?

source

source

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je trouve l'idée excellente ! Et tu as l'argument qui devrait faire mouche : être assortie à un monument classé ! Prépare ton blender ! Bon week end Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blender n'attends plus que ça... je vais faire un petit essai dans la semaine pour voir si la mixture accroche bien sur mes murs... affaire à suivre ;o)

      Supprimer
  2. C'est superbe ! Sa faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici. Je reprends les bonnes habitudes et je laisse un petit com'. Labise à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le passage et le mot... et reviens vite.

      Supprimer
  3. Go for it! I think it will be just perfect! Don't forget to show us the sign ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I will make a small sample this week to try it out... wure i'll keep you posted about the results ;o)

      Supprimer