vendredi 28 septembre 2012

De la carotte sauvage et de ma myopie

Pour le bouquet du mois de septembre de Terre&Nature, j'ai décidé de vous présenter la carotte sauvage, une fleur que j'aime énormément... regarder, mais pas manger! Même si c'est l'ancêtre de la carotte des maraîchers, les risques de confusion avec d'autres ombellifères toxiques et sa texture fibreuse sont franchement pas encourageants...

Bon ok, j'aime pas trop la carotte tout court, voilà.
(Ce qui me vaut probablement mes lunettes, mais ça c'est une autre histoire...)

A la saison de la carotte sauvage, je deviens un terrible danger ambulant. Oui parce que forcément, on la trouve en bord de route et en bord de champs... alors quand je suis au volant je scrute, vous comprenez?! Pour l'année prochaine, je réfléchis d'ailleurs à un autocollant pour l'arrière de ma voiture qui avertirait:

"Attention, fleuriste myope au volant!"

Qu'en pensez-vous? :o)



La carotte sauvage est une fleur emplie de finesse. Ses grandes ombelles sont constituées de petites fleurs aux pétales blancs poudrés rehaussées d'une unique fleur grenat. Au Nouveau Monde, on l'appelle "Queen Anne's Lace", Dentelle de la reine Anne, en hommage aux travaux d'aiguilles raffinés de la défunte monarque, qui parfois, se piquant le doigt en travaillant, souillait sont ouvrage d'une goutte de sang, grenat, justement.


Dans la symbolique des fleurs, la carotte sauvage signifie "refuge" ou "sanctuaire". Si vous avez déjà eu l'occasion d'observer tous les insectes qui s'y installent, cette image ne vous étonnera probablement pas. Ancêtre de nos carottes, la belle des champs et sa racine sont comestibles. Cependant, elle ressemble beaucoup à une autre et terrible ombellifère, la ciguë, bien connue pour avoir empoisonné Socrate. Ne la cueillez donc en vue de la consommer que si vous êtes certains de l'avoir reconnue. La fleur de carotte se distingue par exemple par son odeur de carotte fraîche, par son centre grenat et par sa forme de nid lorsque la fleur atteint sa maturité.


La forme mature du nid est d'ailleurs une très jolie particularité de la carotte. Après avoir été fertilisée, la fleur se recroqueville, formant une petite boule verte et plumeuse qui engendrera des graines violacées. Lorsque les graines seront prêtes, la boule se rouvrira à peine, formant ainsi un petit nid, berceau de son abondante progéniture. Fleurissant jusqu'en Octobre, les carottes sauvages sèment longtemps leurs petits pétales blancs au vent, comme de minuscules flocons tourbillonants annonçant des temps plus frais. Accompagnées de fruits de fin d'été, les fleurs sauvages de cette composition linéaire et dorée accompagnent alors tout en douceur le début de l'automne comme une belle tarte aux pommes parfumée... 


Texte paru dans l'édition de Terre&Nature du 20 septembre 2012.
© Photos florésie 2012. Tout droit réservé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Merci pour ces renseignements. Ta composition est de toute beauté, quelle élégance ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Petitgris... C'est toujours un plaisir de trouver tes commentaires, billet après billet. Merci!

      Supprimer
  2. Je crois que tu as signé l'un des titres d'articles les plus étranges et poétique qu'il m'ait été donné de lire depuis bien longtemps. Et ton bouquet est en accord parfait :)

    Et puis, moi, même si je suis trèèès myope, j'aime la carotte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club des taupes. Sois rassurée, on accepte aussi celles qui aiment la carotte :o)

      Supprimer
  3. Toujours aussi magnifiques tes créations si naturelles et poétiques. Chacun de tes postes me font rêver.

    RépondreSupprimer