jeudi 20 septembre 2012

Mariage de saison ❀ La rose de jardin de septembre

Après quelques mois d'absence... voici le retour de la chronique "Mariage de saison" que j'avais à l'époque développée avec La Fée Mariage. La Fée s'étant envolée sous d'autres cieux bloggesques, j'ai décidé de reprendre cette rubrique qui vous plaisait  (au vu des nombreux e-mails de bride-to-be qu'elle avait suscité...).

Je lance d'ailleurs ici un appel à toutes les bloggeuses mariage: si vous avez envie de collaborer avec moi sur l'élaboration de ces billets, et de les publier en simultané sur votre blog, envoyez moi un petit e-mail. J'avais énormément de plaisir à préparer cette rubrique à quatre mains, et j'aimerai beaucoup une nouvelle complice :o)

 ❀❀❀

Ce que l'on appelle "la rose de jardin" est, en fait, la grande famille des fleurs des rosiers de jardin. Plus rare que la rose d'horticulture, elle est plus authentique, souvent parfumée, toujours différente et pourtant sublime. Les rosiers ayant deux floraisons sous nos latitudes, une en juin, une en septembre, je me permets de vous la présenter aujourd'hui.


J'aime...   Son parfum, sa texture, sa couleur... La seule difficulté est pour la ou le fleuriste, car se procurer et travailler une rose de jardin avec (parfois) de grandes épines, une tige courbe et des fleurs de tailles différentes peut se révéler délicat. Je l'aime plus encore pour le petit challenge qu'elle représente.

Symbole  Quelque soit sa couleur, la rose est la fleur de l'amour avec un grand "A". Dans la mythologie grecque déjà, dédiée à Aphrodite, elle est considérée comme la fleur de l’amour, capable de vaincre la mort et de faire renaitre la vie...

source Botanical Brouhaha

Bouquets  Ronde, parfois fragile, la rose de jardin s'associe avec les fleurs délicates et magiques: les lysianthus, les renoncules, le jasmin, l'hortensia blanc. Pas de verdure ou alors un choix raffiné par petites touches naturelles.

Styles N'oubliez pas que même si cette petite merveille peuple nos jardins, c'est d'abord une sauvageonne. Très romantique, emplie de fraicheur, elle sera surtout à l'aise dans une déco naturelle, cottage pourquoi pas, enjouée et surtout authentique.

source Botanical Brouhaha

Couleurs  Les roses de jardin se déclinent dans toutes les couleurs, sauf le bleu. Elle est très belle dans tous les tons pastels ou en rouge carmin. Difficile à trouver et changeante, votre fleuriste ne pourra peut-être pas vous promettre une teinte précise...

Prix Rare, difficile à cultiver, la rose de jardin est dans le très haut de gamme. Si vous avez un petit budget, passez au plan B: plantez-en dans votre jardin, ou allez en cueillir dans celui de votre grand-maman, ou de votre gentille voisine. Quand il s'agit de confectionner un bouquet de mariée, les jardiniers amateurs sont souvent prêts à offrir quelques un de leur petits trésors :o)

❀❀❀ 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Whaou, ces bouquets sont superbes ! Gros coup de coeur pour le 2ème !
    Et cette rubrique est tout simplement über-chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique! Me réjouis de voir comment cette rubrique va évoluer... :o)

      Supprimer