vendredi 7 septembre 2012

Mini-topiaire en Hortensia - Le DIY

Une promesse est une promesse. Voici donc comment réaliser le petit topiaire en hortensia donc je vous parlais en début de semaine. Le mien a été réalisé avec des fleurs d'hortensia blanches qui tournent au vert en fin de saison. On peut évidemment le réaliser avec des fleurs roses, ou bleues qui lui donnerait un style plus ... onirique.

Le mien a été réalisé mi-août pour ma chronique de Terre & Nature (délai de rédaction oblige...). Aujourd'hui il trône encore fièrement sur le bord de ma fenêtre, les fleurs ont séché et sont restées belles.

Alors à vous de jouer! Je me suis beaucoup amusée à créer ce petit arbre et j'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à le réaliser chez vous :o)


Un petit peu de matériel...
- 3 ou 4 fleurs d'hortensia
- Une branche
- Un pot en terre cuite
- Une poignée de gravier
- Un petit sac en plastique
- Un bloc de mousse florale à piquer

D'abord, le tronc...
Commencer par humidifier la mousse à piquer en la laissant couler dans un évier rempli d'eau puis la couper en deux. Utiliser la première moitié de la mousse pour garnir le pot en terre cuite dans lequel on aura au préalable déposé un petit sac en plastique type sac de congélation pour éviter les fuites. Planter la branche verticalement ensuite dans le pot pour constituer le tronc du petit arbre. 

Puis les graviers...
Masquer la mousse à piquer du pot avec des graviers.
Tailler la seconde moitié du bloc de mousse florale en cube, couper les coins et l'installer sur le sommet de la branche.

La partie que je préfère...
Réaliser le topiaire en piquant les fleurons d'hortensia dans la mousse. Piquer les tiges de manière à ce quelles pointent vers le centre de la sphère. Une fois la mousse recouverte de fleur, corriger la forme en ajoutant au besoin un fleuron ici ou là.

© Photos florésie 2012. Tout droit réservé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Votre tuto est très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ?
    J'espère que vous accepterez mon invitation.
    Voici mon adresse pour me répondre : blueteam@bluemarguerite.com
    A bientôt
    Daniela

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment unique ce que tu as fait! Jolie!

    RépondreSupprimer