mardi 4 septembre 2012

Mon topiaire s'appelle Hortense

Avec la rentrée, voici aussi le retour des bouquets du mois du magazine Terre&Nature. Pour cette rentrée, c'est l'hortensia qui accompagne la petite pomme de la récré... c'est tout rond, tout doux, pour bien commencer la transition vers l'automne. (Et comme je sais déjà que vous serez très sages, je vous posterai comment fabriquer ce petit arbre très facile à réaliser dans les jours qui viennent.)


Dans la catégorie reine des jardins, la fleur d'hortensia mérite certainement sa couronne. L'hydrangea, puisque c'est ainsi que les botanistes l'ont nommé, est remarquable par bien des aspects. Il y a d'abord la longévité de sa floraison, de la fête des mères à la fin de l'été. La couleur de sa fleur, ensuite, qui dépend du taux d'alumine du sol. Dans un sol à forte teneur en alumine, les variétés rosées deviennent bleues et les variétés rouges virent au mauve foncé. Les fleurs, enfin, ont la propriété unique de changer de couleur en fonction de leur niveau de maturation. Au court du temps, leurs fleurs blanches, roses ou bleues à l'origine se mêlent de vert. Ce changement de couleur cesse cependant dès que la fleur est coupée. Vous pouvez donc choisir la couleur de vos hortensias en les coupant au moment opportun... La forme fascinante de l'hortensia n'est pas sans rappeler celle d'un cruche d'eau ancienne, du moins c'est ce que le botaniste Gronovius pensait au début du 18e siècle. Il a combiné les mots "hydro" (= eau) et "angeion" (= baignoire ou cruche) pour former le nom hydrangea. À l'époque Gronovius avait été enthousiasmé par cette «nouvelle» plante; nouvelle à l'Europe en tout cas. C'est en effet en 1735 seulement que les premiers hortensias apparurent dans les jardins occidentaux. Ces derniers étaient déjà largement utilisées dans les jardins chinois et japonais, et ce, depuis des siècles. L'hortensia est en fait une plante très ancienne puisque des recherches sur résidus fossiles ont montré qu'elle existe depuis près de 140 millions d'années! Aujourd'hui, la vieille et noble dame a conquit les cinq continents et fleurit sans faillir dans tous les jardins où la terre est riche et l'arrosage conséquent. Quant à son langage, n'essayer pas de le comprendre. Là où certaines fleurs portent un message symbolique très claire, l'hortensia peut vouloir dire tout et n'importe quoi. Offrez en donc sans arrières pensées, juste pour leur ancestrale et inaltérable beauté.


Texte paru dans l'édition de Terre&Nature du 25 août 2012.
© Photos florésie 2012. Tout droit réservé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'adore ton petit arbre. Je suppose qu'il y a nécessité plus qu'une fleur pour le réaliser...mais je pars demain matin...Je viendrai voir à mon retour... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fallu trois fleurs, celle de mon arbuste étant assez grosses quand-même. Je l'ai réalisé début août, en réhumidifiant la mousse il a tenu frais une bonne semaine et puis je l'ai laissé sécher. Il est encore très joli :)

      Supprimer