mardi 12 octobre 2010

Manifeste pour la réhabilitation des chrysanthèmes

Avec la fin de l’été, vient le temps des roses arborescentes et des chrysanthèmes. Si les petit buissons de rose égaient les plates-bandes et autres giratoires, le chrysanthème, lui, reste souvent au cimetière. Ce qui est un peu triste pour lui.
Et surtout pour nous.
Le problème c’est qu’en Novembre 1919, un an après l’armistice, le gouvernement français ordonnait le fleurissement de toutes les tombes de France en guise de comémoration. A cette période tardive, les horticulteurs de l’époque n’avaient plus en stock que des chrysanthèmes… la suite je vous laisse la deviner. Bref, depuis ce triste anniversaire notre belle fleur de fin d’été est devenue soit disant symbole d’éternité et ne quitte plus les cimetières.
Soit.
De là à l’associer systématiquement au malheur et à la tristesse, et à se priver de ses multiples variétés aux couleurs acidulées, il y a un pas que je refuse de franchir. Tout comme les japonais qui considèrent le chrysanthème comme la plus nobles des fleurs. Saviez-vous d’ailleurs que l’empereur du pays du soleil levant en a fait l’emblème de son sceau royal? Ni plus, ni moins!



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: