Les balades en forêt sont un délassement tout au long des saisons, mais elles deviennent magiques lorsque le sol est tapissé de blanc. L'hiver, c’est un peu comme si toutes les forêts étaient Brocéliande…
Il y a d’abord le contraste entre les troncs sombres, comme décharnés, et la blancheur du sol, puis le silence interrompu seulement par le craquement des pas, et enfin la découverte des petits trésors végétaux qui disparaissent sous la foison verte à la belle saison. Comme les lichens, détachés par le gel et le vent, qui parsèment les chemins de leur petites branches bleutées.
Véritables curiosités biologiques, nés du mariage entre un champignon et une algue verte, ces buissons miniatures semblent venir de temps très lointains ou… de contrées où les elfes règneraient encore sur les forêts. Très résistant au froid, on utilisait le lichen autrefois comme fourrage pour les chèvres pendant l’hiver. Aujourd’hui, on le récolte pour produire des huiles essentielles de parfum dont les notes boisées rappellent ses origines corticoles.
Mais ce sont ses qualités décoratives qui lui valent la vedette de cette compo, auprès du romantique lysianthus et des perles de gypsophile, il donne une touche de magie à ces petits flocons fleuris.
Quand la Dame Blanche cherche aux abords des falaises les ailes qui lui permettent le vol en d'autres lieux, le lichen la rattrape et la ramène sur terre lorsque elle s'évade trop loin
RépondreSupprimerJ'aime tes compos, tu me permets de me réconcilier avec les herbes coupées