Oui, c'est le rush... trop de boulot, trop de salons, trop de rhume, trop de trop. Donc voici un peu en retard le bouquet du mois de mars de Terre & Nature...
Le mimosa fût choisi comme symbole de la journée de la femme à la fin de la guerre en 1946, à Rome. Les militantes italiennes souhaitaient en effet une fleur comme signe de ralliement qui puisse se porter à la boutonnière et qui soit en fleur le 8 mars. Ce sont donc des motifs tout à fait pragmatiques qui propulsèrent le mimosa au firmament des symboles vivants, accompagnant une fête annuelle aux fondements, il faut bien le reconnaître, toujours d'actualité.
Mais passons un instant sur le pragmatisme militant pour revenir à des considérations plus légères. Le mimosa, avec ses petites grappes dorées, est originaire d'Australie. Il se développe à merveille dans le pourtour de la Méditerranée d'où il ramène son parfum caractéristique qui sent bon le soleil de Provence. Cependant, ne vous-y trompez pas, sous l'apparente fragilité des ses adorables petits pompons, le mimosa cache une robustesse et une force surprenantes.
Avec un peu de recul, au delà du pragmatisme, j'ose aujourd'hui affirmer que les militantes de la cause féminine romaines ont fait un choix pertinent. Quelle fleur aurait, en effet, pu représenter leur cause mieux que le mimosa, à la fois emprunt de douceur, de finesse et de tant de vitalité?
très joli :) par contre je me demande justement si le mimosa en pot se plait dans les contrées plus fraiches? comme la Belgique par exemple :) j'adore ces pompons mais je trouve que les bouquets ne tiennent pas longtemps, alors je pensais en acheter un en pot
RépondreSupprimermerci :o)
RépondreSupprimerje ne suis pas une spécialiste des plantes en pot... mais je pense que tu as de bonnes chance de faire pousser du mimosa à l'intérieur ou même sur ta terrasse pour autant que tu le protèges du gèle!
tu trouveras plein d'infos comment t'y prendre sur ce site:
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_mimosa.php3
je te souhaite plein succès avec ta culture de petits pompons dorés!