dimanche 26 juin 2011

Oeillets des dieux!

Pour celles et ceux qui pourraient se demander si je suis toujours en vie... la réponse est "ben voui pisque je suis là devant mon écran à écrire ce petit poste, hein? bon!" Bref, oui j'ai fait pas mal de vadrouille ces derniers temps et voui je vous raconterai tout ça (enfin pour ce qui est racontable...) dans les postes suivants. Mais pour l'instant, voici le bouquet du mois de juin de Terre & Nature.


Parmi les fleurs entourées d’une aura de tristesse, l’œillet est souvent cité en exemple. Il semble surtout porter malheur aux comédiens : Molière serait mort sur scène avec un œillet. Au 19e siècle, en Italie, les directeurs de théâtre en offraient aux acteurs dont ils souhaitaient se séparer. Utilisé fréquemment dans les compositions funéraires des pays latins, il symbolise encore souvent le mauvais sort d’une manière plus générale. Et pourtant!
Cultivé depuis l’Antiquité, l’œillet était consacré au dieux. De là son nom scientifique « dianthus » qui signifie littéralement « fleur divine ». Au Moyen-Âge, l’amour courtois en fait le symbole de l’engagement et de la fidélité conjugale. Au fil du temps la symbolique s’affine et se renforce : blanc, l’œillet signifie la passion fidèle, rouge, la passion charnelle et partagée. Souvenez-vous, c’est un œillet rouge qui tombe dans le cachot de Don José au dernier acte de Carmen !
De l’espèce sauvage dite « véritable », l’œillet se décline en de multiples variantes aux noms tantôt sages et tantôt espiègles : œillet des prés, des rochers, des forêts et des glaciers, œillet fourchu, négligé, piquant ou barbu, œillet mignardise, superbe, douteux, ou prolifère, œillets des fleuristes ou œillets des poètes…
En ce début d’été, l’œillet est surtout une fleur de saison qui offre une très belle et durable tenue en vase. Facile à réaliser même par des petites mains, ludique par son évolution au fil du temps, ce bouquet plein de malice emplira votre foyer de fraîcheur…
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Moi j'adore les oeillets, mais je connaissais pas cette espèce, ils sont très beaux ! Et avec la tonalité verte, ça rend très bien !

    RépondreSupprimer
  2. Merci!... j'aime beaucoup aussi les oeillets, avec leur texture douce et satinée.

    RépondreSupprimer