dimanche 23 octobre 2011

Un jour avec Mandy Scott - #1 Florist and Wedding Planner in San Francisco (Episode 3)

Voici le dernier épisode de mes aventures à San Francisco, une journée avec Mandy Scott, la fleuriste de North Beach. Pour ce dernier volet, j'avais envie de vous montrer à quoi peut ressembler une journée dans les baskets de Mandy... parce que les photos sublimes des photographes pros c'est bien, mais la vraie vie d'une fleuriste c'est pas toujours aussi glam!


La journée commence comme tous les lundi, il faut refaire le stock au marché aux fleurs de San Francisco avant de se rendre au magasin sur Union Street. La boutique ouvre à 9h, la porte est grande ouverte même par le temps automnal et pluvieux en ce 3 octobre. Anna responsable de la boutique réceptionne les fleurs que Mandy a acheté et se mets au travail pour les mettre à l'eau dans les vases en verre de présentation. Une heure plus tard les fleurs sont sur leur présentoir et débute première session de nettoyage de la journée pour évacuer les feuilles et les branches qui jonchent le sol...


D'ailleurs, les vases en verre, il n'y a jamais assez de place pour les stocker dans la boutique de Mandy. Ici, comme partout aux Etats-Unis, les bouquets sont vendus en vase... jamais un client ne ressort avec un "bouquet à la main", les fleurs à sec, comme nous le faisons en Europe! Il y a donc des vases de toutes tailles et pour tous les budgets, et ils sont stockés partout, même jusque dans la salle de bain de la boutique, si si si!


Mandy s'affaire dans son bureau et disparaît derrière les piles de paperasses qui s'accumulent sur son bureau. Les débuts de semaine sont souvent administratifs pour elle qui s'occupe essentiellement des "partys" et des mariages qui ont lieu en fin de semaine. Ce matin, un problème l'agite, un client n'a pas reçu sa commande qui a pourtant été livrée. Après plusieurs appels, l'histoire se clarifie: le bouquet, livré dans un hôtel, a trouvé un destinataire, mais pas le bon... qui aura profité tout le week-end d'un très beau bouquet en toute impunité!


Pendant ce temps, Anna reigne sur la boutique, accueillant les clients de passage, préparant les commandes qui arrivent par internet et gérant le livreur mexicain, payé à la course, qui sert trois autres fleuristes de San Francisco. Les journées d'Anna sont imprévisibles, du calme plat au méga rush, impossible de prédire ce que la journée réserve en arrivant le matin... Aujourd'hui c'est justement assez calme, Anna en profite pour customiser un arrivage d'orchidées (seule plante en pot en vente dans la boutique!) avec des branches de kiwi et un peu de mousse plate.


Au fur et à mesure que les heures passent, outils, vases, végétaux apparaissent et disparaissent de la table de travail. Derrière le bar, c'est sur cette table haute en bois naturel que tout se crée, se monte, s'assemble et s'harmonise... A Frisco, la conscience écolo est là et bien là. En témoigne les grandes poubelles à compost, dans lesquelles finissent tous les restes végétaux, ainsi que les poubelles à papier et carton. Et Mandy de me faire remarquer que travailler directement dans les vases  (en verre, réutilisables) permet en général de se passer de mousse florale qui est une catastrophe écologique, produit du pétrole, non bio-dégradable... ben là, j'applaudis des deux mains!


L'après-midi est bien avancée quand je prends congé de Mandy et Anna, allez hop une dernière petite photo pour la route et promis je vous enverrai des chocolats suisse et promis on reste en contact. Et merci à vous deux, encore, du fond du coeur!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire