mercredi 21 décembre 2011

Noël en fleur et la mère des grands pins

Voici une idée de décoration pour une table de Noël tout en douceur. Ces petits cubes floraux, rose et argent sont à multiplier à l'envie, avec l'élégant lysianthus, le cinéraire cristallin et les petits flocons de gypsophile entourant la pomme de pin, humble maman des grandes forêts de cônifères... (Le tuto est dispo sur le site de Terre & Nature.)


Pigne en Gascogne, cocotte au Québec, pive chez nous, la pomme de pin douce et solide porte bien tout ces surnoms affectueux. Ni tout à fait fleur, ni tout à fait fruit, cette inflorescence constituée d'écailles boisées n'est autre que la mère des grands pins, porteuse de graines ailées qu'elle couve pendant de long mois avant de s'ouvrir pour les laisser s'envoler, portés par la brise, à la conquête de nouveaux espaces.
Dans l'Antiquité, la pomme de pin représentait la fécondité et ornait le sommet du sceptre de Bacchus, dieu de la vigne et du vin. Au Moyen-Age, les légendes chrétiennes décrivaient les graines de la pomme de pin comme les doigts de la Vierge ou du Christ. Ces mêmes graines étaient vendues à la fin du XIXe comme amulettes qui protégeaient des maladies ou comme fertilisants... les femmes en consommaient lorsqu'elles souhaitaient un enfant.
Avec ses motifs réguliers et sa rondeur naturelle, la pive est très prisée en art floral et en décoration. Une balade en forêt sur les hauteurs suffira à se procurer la belle qui orne naturellement les branches des sapins sauvages comme les boules et les guirlandes que l'on ajoute à nos sapins de Noël. Très prisée aussi des enfants, facile à transformer avec quelques branches simplement glissées entre ses écailles dont naîtront poupée, animal ou oiseau. Entre de petites mains inventives, la pive devient ainsi un jouet doté d'inifinies possibilités...


(Paru dans Terre & Nature le 15 décembre 2011)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'est vraiment très joli et j'adore ton texte explicatif plein de poésie... Merci!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Loéma! Je dois avouer que la pomme de pin s'est avérée une belle surprise pour ce qui est de l'inspiration :o) et enfin, c'est une compo facile à faire avec ses 10 petits doigts...

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste magnifique. J'adore!
    Merci pour ces belles créations terriblement inspirantes.
    Très belles Fêtes!

    Violine

    RépondreSupprimer
  4. Merci Violine! Ravie que ça te plaise ;o)

    RépondreSupprimer