vendredi 29 avril 2011

Double Renoncule

Voici avec un tout petit peu de retard le Bouquet du Mois de Terre & Nature du mois d'Avril. Bon Ok, Pâques est passé et la saison des renoncules touche à sa fin. Mais, si l'idée vous plait VRAIMENT, vous aurez la patience d'attendre 11 tout petits mois pour le réaliser, non?

 
Le mot renoncule vient du latin ranunculus qui signifie littéralement "petite grenouille". C'est un dénomination qui peut paraître bien étrange pour une fleur aussi distinguée que la renoncule, star du jour et de la période pascale. En fait, la "renoncule des fleuristes", originaire d'Asie et fruit de croisement multiples, n'a plus grand chose en commun avec ses ancêtres, qui justement affectionnent les coins humides où coassent les grenouilles.
Avec sa robe bouffante comme un habit de soierie légère, elle semble plus adaptée à une vie de salon qu'à une vie dans les marécages ou même à un déjeuner sur l'herbe. Et c'est tant mieux, car elle est vénéneuse notre belle des villes. Bien malheureux alors celui qui essaierait de la dévorer, autrement qu'avec les yeux.
La renoncule joue donc un double jeu. Sous ses atours distingués et emplis d'une infinie douceur, elle empoisonne. C'est probablement pour cela qu'elle symbolise à la fois l'attirance radieuse et la trahison. Mais n'ayez crainte,auprès du sempervivum, et blottie dans ce nid de coquilles immaculées, elle ne vous attirera probablement que de jolis compliments, la belle renoncule.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Merci! Et super facile à réaliser :o)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'association des renoncules et des succulentes ( dont je m'empresse de noter le nom) est vraiment réussie. C'est très délicat. Un très beau travail...

    RépondreSupprimer
  3. Merci Loéma! Ce qui est bien triste c'est que les renoncules ne sont dispos que sur une courte période... par contre les sempervivum succulente, ça c'est 365 jours par an ;o)

    RépondreSupprimer