dimanche 9 octobre 2011

Un jour avec Mandy Scott - #1 Florist and Wedding Planner in San Francisco (Episode 1)

En déplacement à San Francisco, j'ai profité de prendre 3 jours pour flâner et pour rencontrer Mandy Scott, fleuriste et wedding planner très en vue sur la côte ouest. Le rendez-vous était donné le lundi matin 3 octobre à 9 heure dans sa boutique située dans le fameux quartier de North Beach. C'est donc d'un pas décidé que je me dirigeais lundi matin sous la pluie, sans mon appareil photo resté en rade en Suisse (damned!) en direction de l'antre de Mandy...

"Viens nous aider, personne ne reste à rien faire ici!"
A peine le pas de la boutique franchie, Mandy et Ana, toutes deux super casual, m'acceuillent avec un grand sourire. "Dépose ton sac dans mon bureau et viens nous aider, personne ne reste à rien faire ici!". Mandy revient du marché aux fleurs de San Francisco, elle a fait le plein de fleurs fraîches pour sa boutique. Et me voilà avec un épinoir à la main...

Copyright Robin Kessler

Un formation de fleuriste chez Paula Pryke
Alors que nous mettons à l'eau les roses, dahlias, alstromerias, orchidées, hortensias... Mandy raconte: "Il y a quinze ans, j'étais comptable en Grande-Bretagne, je travaillais beaucoup, trop... et j'ai fait ce qu'on appelerait aujourd'hui un burn-out." Cherchant une nouvelle orientation professionnelle, Mandy s'inscrit à une école de fleuriste. "La progression était trop lente, je m'ennuyais!" Alors pour accélerer les choses, elle postule chez Paula Pryke (la grande dame de la fleuristerie anglaise) et est reçue!

De la cabane au fond du jardin à #1 fleuriste à San Francisco
"Une fois ma formation terminée chez Paula, j'y suis restée quelque temps et puis je me suis mise à mon compte... dans la cabane au fond du jardin familial." Travaillant pour ses proches et ses amis, Mandy profite de sa passion. "Et puis nous avons décidé de venir nous installer à San Francisco..." Là plus de connaissances pour former son réseau de clientèle... seule solution: avoir pignon sur rue.

La boutique de Union Street
"Je croyais qu'il suffirait d'un local bien placé pour vendre des bouquets par brassée... j'étais naïve." La boutique de Mandy est décorée de manière minimaliste, murs blancs, parquet clair, un bar pour acceuillir les clients de passage et dans un coin, deux fauteuils en cuir blanc, le tout faisant la part belle aux mulitples coloris de fleurs présentées dans des vases transparents. "J'ai ouvert un samedi, il y a huit ans déjà. Ce jour là, je n'ai pas vendu une seule fleur... mais j'ai été bookée pour deux mariages!"

Voilà pour le début de l'histoire... je vous en raconterai plus dans les jours prochain promis! Il y aura des photos et des anecdotes sur les mariages aux dimensions "californiennes" que Mandy a organisé et aussi quelques infos "behind the scene"... Keep posted :o)

Enfin, en passant, je voulais remercier Amy de Botanical Brouhaha qui m'a mis en contact avec Mandy suite à seul tout petit e-mail que je lui ai envoyé depuis ma petite campagne Suisse... Thanks Amy for making this happen! The job you're doing with you blog, bringing floral designers together is just great!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire