samedi 23 juin 2012

Le sureau, au chapitre de l'été

Voici le bouquet du mois de juin paru dans Terre & Nature pour fêter le premier jour de l'été. Un rayon de soleil, et le premier bouquet réalisé à Blanzy, avec des fleurs de mon jardin. Cette composition célèbre donc aussi quelque peu le début d'un nouveau chapitre de florésie, qui je l'espère, sera comme un long été...


L'été approche à pas incertains, certes, mais approche quand-même. Pour preuve, les prairies et jachères qui se couvrent ces jours-ci de tâches colorées et aériennes. Les bordures des champs se transforment en paysages impressionnistes, comme si les toiles des grands-maîtres s'étaient échappées des musées pour ravir nos yeux pendant quelques semaines.
Les fleurs de sureaux font parties de ces petites merveilles de début d'été. Minuscules, blanches et immaculées, elles forment de grandes ombelles qui viendront décorer leurs arbres bien communs dans nos régions. Leur fragrance sucrée avec une subtile touche de vanille est facile à capturer dans un sirop doux et rafraîchissant qui durera bien au delà de la floraison.
Une fois fanées, elles laisseront place à des baies aussi noires que les fleurs sont blanches. Les anciens Neuchâtelois racontent que réduites en sirop, ces baies soigneraient la toux. Associées aux tanins du thé et à la poudre d'alun, les baies se transforment aussi facilement en encre naturelle aux tons violets à bleus foncés, qui pourrait servir, pourquoi pas, à rédiger les cartes postales de vos vacances d'été.


Le nom latin du sureau, Sambucus, fait allusion aux flûtes, aussi appelées sambucas, que les pâtres grecs taillaient dans son bois tendre dont les rameaux sont creux. On l'utilise toujours pour réaliser les instruments à vent modestes comme les fifres et les mirlitons. Ces derniers accompagnaient encore il n'y a pas si longtemps les bals champêtres de leurs airs joyeux où l'on s'enivrait aussi de vin de sureau.
Supposé magique, le sureau inspire les conteurs et écrivains depuis toujours. Les histoires de sorcières et rituels associé à cet arbustes sont cependant tantôt bénéfiques, tantôt maléfiques, à tel point qu'il est difficile de décider si la présence de l'arbre est souhaitable ou non. Quoi qu'il en soit, la baguette magique la plus puissante de la saga de Harry Potter était en sureau. Rien que pour cela, il semble judicieux d'en avoir toujours à portée de main!


Associée à l'amoureuse marguerite, au fringant lierre irlandais et aux rondeurs des tomates miniatures, la fleur de sureau embaumera votre intérieur dans cette composition réalisée avec une technique très facile, adaptée à toutes les fleurs de l'été, qu'elles proviennent de votre jardin, des champs environnants, ou d'arbustes magiques...


Texte paru dans Terre & Nature le 21.06.2012.
 © Photos florésie 2012. Tout droit réservé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. es tan bonito conseguir este tipo de pulicacion entre flores y poesia me identifico tanto con esta forma de arte floral...espero ansiosa cada vez por internet mrci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks so much for your message... and sorry i am not able to answer in spanish. I am planning to learn it, so i might do better next time :o)

      Supprimer