jeudi 30 août 2012

Campagne Piaget Rose - Mais où est passé le graphiste?

Fait rarissime, je me suis trouvée récemment à feuilleter et re-feuilleter le même magazine féminin au bord d'une piscine. Cela m'arrive peu étant donné que je n'aime pas la piscine et que je préfère et de loin dévorer des romans de bit-lit, plutôt que de parcourir la presse féminine un peu trop chargée de pub à mon goût. Chacun ses vices.

Bref, j'avais sous-estimé la vitesse à laquelle je dévorerai les quatres romans que j'avais emmenés pour deux semaines en Toscane et me trouvais donc après une semaine seulement à devoir me défouler sur ce qui pouvait bien me tomber sous la main.

Il y avait à dispo la dernière édition d'Edelweiss, magazine féminin suisse tout à fait honorable, et raisonnablement fourni en pub. Après moulte feuilletage, je tombais sur la photo de la dernière campagne de Piaget qui fête les 30 ans de sa collection Piaget Rose. Jusqu'ici tout va bien.

Petit rappel fleuristique. La "rose piaget" une essence de rose moderne, élaborée en France, est tout simplement sublime: 80 pétales, un aspect de pivoine généreuse dans les tons vieux rose et un parfum mielleux adorable (surtout pour une rose moderne!). Le grand bonheur du fleuriste, tout simplement. Pour ceux qui ne se souviennent pas, je l'avais d'ailleurs découverte et travaillée à l'école des fleuristes de Paris, c'était il y a deux ans déjà...

Re-bref. D'abord je me dis que c'est chouette de la part de Piaget d'utiliser la fameuse "rose piaget" qui porte le nom du fondateur pour faire la campagne de sa joaillerie. Rare évidemment seront les lectrices et lecteurs qui feront le rapprochement, ce qui rend l'idée encore plus à mon goût. Alors que je me félicite de connaître la fameuse rose et me remémore avec plaisir la texture de la belle, je me mets à regarder un peu plus en détail la photo de la pub.

Et là, c'est le drame.

Le magnifique bosquet de roses piaget qui fait office de fond à Natasha Pivovarova est en fait un fake. Un montage bidouillé où fleurs floues côtoient allègrement des fleurs bien nettes, comme si les lois de l'optique avaient changé... (oh mais peut-être qu'en louchant on voit le bosquet en 3D? Non je déconne.) Sans dec, qui essaye-t'on de tromper ici?

Conclusion: un bijou anniversaire qui a traversé les générations, une ambassadrice parée de tous les atours et une rose de grand nom ne font pas forcément la plus belle des pub. Il faut encore que l'infographiste soit au rendez-vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Il fallait bien sûr "l'oeil du maître" pour voir le bidouillage...Mais cela rejoint la piètre opinion que j'ai sur la pub : du toc, des montages...une tromperie autorisée ! Belle journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant grandit dans l'atelier de pub de mes parents et fait un peu de marketing aussi... j'ai un avis un peu moins tranché que toi sur la pub. Tout n'est pas que bidouille et l'image d'une maison passe purement et simplement par ce qu'elle communique.
      Dans cette campagne, je trouve le message carrément raté. D'autant plus que Piaget a dû payer une agence un prix de fou pour obtenir cette image dont les détails laissent franchement à désirer.
      Tu vois, perso c'est cela qui me rend folle. Les budgets exhorbitants de la pub et du marketing, que finalement nous payons à chaque fois que nous achetons un produit...

      Supprimer
  2. Mais c'est un scandale! Perso, je préfère les photos que tu fais pour ton blog: plus humaines avec leurs flous et leurs expositions, et ô combien vraies!

    RépondreSupprimer